Guide touristique : peut-on s’en passer ?

Lorsqu’on veut faire du tourisme dans un lieu, une bonne connaissance du milieu est un atout. Mais évidemment en tant que touriste, on n’a pas cette connaissance. On ne sait que ce qu’on a occasionnellement lu sur Internet. Le guide touristique se profile comme le meilleur allié dans la circonstance. Cet article le présente et répond à la question de savoir si l’on peut se passer d’un guide lors d’un voyage touristique.

Que savoir sur le guide touristique ?

Le guide touristique est la personne qui oriente le voyageur au cours de son périple. Il le guide comme son nom l’indique. En fait, le lieu à visiter par les touristes n’a aucun secret pour lui. Il a une bonne connaissance du milieu et des beaux sites vers lesquels les mener. Il est souvent proposé par des agences de tourisme. Le fait est que la plupart des touristes ne savent pas vraiment où ils vont. Le but pour eux est justement de découvrir les lieux. Or derrière chaque lieu se cache une histoire. Et le guide touristique maîtrise cette histoire. Cela fait de lui la personne qui peut satisfaire la curiosité des touristes. Ces derniers passent alors un voyage très enrichissant. Ils apprennent beaucoup de choses et retournent en général satisfaits.

À quoi sert le guide touristique ?

Le guide touristique a plusieurs responsabilités. Il est principalement chargé de gérer les visites des voyageurs. Ces derniers bénéficient non seulement de son accompagnement, mais aussi de son apport en termes d’informations. En effet, le guide décrit les lieux et raconte les événements qui s’y sont déroulés. Il devient alors un instructeur pour les touristes. Il s’assure du respect des mesures sécuritaires, surtout lors des visites. La curiosité des touristes peut parfois poser des problèmes. En forêt par exemple, les visiteurs généralement en groupe peuvent se perdre. Aussi, en altitude, il peut arriver que des visiteurs fassent des chutes. Le guide veille à ce que les voyageurs respectent les mesures pour éviter tout accident du genre. Il règle les formalités administratives, car la visite peut parfois impliquer la traversée de frontières étatiques. D’autres tracasseries toujours administratives peuvent intervenir. Il s’en charge tout en animant le groupe de visiteurs. C’est un allié quasiment incontournable pour le touriste. L’expérience qu’il accumule au fil des voyages qu’il réalise le rend indispensable pour un voyage touristique des plus agréables.