Agence de tourisme : comment en créer une ?

Les touristes sont en général en quête de beaux endroits à visiter. Les agences de tourisme sont des organismes spécialisés dans ce domaine et offrent leur service dans ce domaine. Mais s’il a une question qui taraude l’esprit de tous, c’est comment peut-on créer son agence de tourisme. Afin de vous aider, cet article donne les informations nécessaires qui vous permettront de créer votre agence.

Qu’est-ce qu’une agence de tourisme ?

Il est de plus en plus constaté que plusieurs personnes font la confusion entre une agence de tourisme et une agence de voyages. C’est une confusion qui n’a pas de raison d’être. La raison est simple : un touriste n’est pas un voyageur comme les autres. Par conséquent les services dont il a besoin diffèrent de ceux d’un voyageur ordinaire. L’agence de tourisme se donne pour mission de satisfaire le touriste. Il lui faut une sélection de lieux agréables pour un séjour. Séjour qui sera agrémenté par des excursions vers de petits coins dont il va découvrir les belles facettes. L’atteinte de cet objectif implique l’organisation d’une chaîne. Cette dernière doit prendre en compte le transport et l’hébergement. La restauration et le programme d’activités ne doivent pas être pour autant exclus. Ainsi, le tout sera réuni pour mettre réellement le touriste à l’aise.

Comment s’y prendre pour créer son agence de tourisme ?

La création d’une agence de tourisme est un gros projet. Il prend en compte plusieurs aspects. Mais deux possibilités s’offrent principalement au futur propriétaire de l’agence. D’un côté, il peut collaborer avec de petites entreprises qui offrent dans un domaine le service dont le touriste a besoin. Il fera ainsi intervenir un groupe pour se charger du transport des clients. Un autre groupe se chargera pour sa part de leur restauration ou de leur hébergement. Ces deux volets peuvent être assurés par un même groupe. C’est notamment ce que proposent les hôtels. Et d’autres groupes fourniront un guide pour les excursions. D’autre part, le futur propriétaire peut, s’il en a surtout les moyens, fusionner tous ces groupes sous lui. En général, il opère déjà dans un des sous-secteurs concernés par le tourisme. Il faudra ensuite respecter les procédures administratives et les lois en vigueur pour légaliser la structure.